Ouzbekistan- Boukhara

Ouzbekistan- Boukhara

mercredi 9 septembre 2015

Carnet du CAMBODGE 29/11 au 14/12/2014 - D'abord Battambang

Chers lecteurs! Comme le voyage va être long, je posterai des articles en groupant quelques jours ensemble. On débute de l'arrivée sur le sol Cambodgien (1er décembre) jusqu'à notre traversée de Battambang à Siem Reap via ANGKOR (3 décembre 2014).




Pour les carnets de voyages,  je pars très régulièrement avec Delphine Priollaud Stoclet (Atelier La Salamandre à Chelles); www.atelier-salamandre.net/ j'aime beaucoup Delphine, chaleureuse,  professionnelle et pleine d'humour, elle a toujours d'excellentes idées de voyages et je craque (presque) à chaque fois. Et puis, j'adore ses carnets de voyages, elle est vraiment talentueuse.


Côté Matériel, depuis 4 ans, je fais fabriquer mes carnets par Cyrille ANDRE de l'Atelier Volute à Riom (63).
http://www.alittlemarket.com/boutique/atelier_volute-242506.html Il est relieur de métier et je l'ai "découvert" sur un journal Beaux Arts où il présentait son travail. J'ai craqué pour ses carnets faits main, en recherche incessante de papiers, couvertures, fermetures en fonction de la destination de l'objet. Je tâtonne un peu au sujet du papier aquarelle, grain  trop gros ou pas assez, mélange de papiers destinés uniquement au noir et blanc ou pas.... Chaque fois, c'est un très bel objet qui donne envie de se surpasser. De plus, il customise la couverture en lien avec le pays visité.
carnet verso
Voici celui du Cambodge.

Quand je pars, je me mets un peu dans l'ambiance avant le jour J, j'achète en général le routard (ou autre guide) et j'aime bien dessiner la carte dans son contexte et les pays qui l'entourent.

Cette année avec les copines, on  a fait entre nous,  des ateliers "tampons" gravés dans une gomme bleue, très souple.
Ca m'a bien inspirée.











C'est parti!
Qatar  Airways via Bangkok. Le vol se passe sans encombre.  On atterrit à Phnom Penh le 1er décembre au soir, circulation intense, embouteillages multiples; on arrive enfin à l'hôtel où nous attendent déjà 3 ersonnes arrivées la veille par un autre vol. Notre guide Mr Chinh est un Monsieur d'âge mur, à la retraite, obligé de travailler pour subvenir aux besoins de la famille. 
Dès le matin, nous partons en bus pour Battambang et découvrons le pays à travers les vitres.  Je croque au fil de l'eau les petites scènes captées au passage.



On s'arrête en cours de route pour visiter un petit atelier familial de fabrication d'objets en argent, main d'œuvre exclusivement féminine ; même une petite fille tape du marteau pour aider les grands.
Un peu plus loin,  poterie artisanale.
La potière "tourne autour du pot."


Après notre premier repas au restaurant, (bon), nous nous rendons au village flottant de Kompong Chhnang, sur un affluent du Tonlé Sap. C'est fou, on voit passer une maison entière sur un bateau qui la déplace comme un fétu de paille; il y a une activité intense sur ce village-fleuve.

Tout se livre, tout se vit sur l'eau.
Existence difficile des gens  d'ici, c'est écrit sur leur visage très marqué. Les enfants rieurs  sont ravis qu'on les prennent en photo et prennent la pose.





 
 
BATTAMBANG - 2/12/14 - 2ème jour de notre voyage.
2ème ville du pays c'est aussi son grenier à riz. Architecture coloniale, petits immeubles à 2 étages, boutiques au rez-de-chaussée. Un incroyable fatras de fils électriques enchevêtrés raient sans cesse la ligne d'horizon. De lourds poteaux de bois soutiennent les "lassos" de fils. Comment s'y retrouvent-ils en cas de panne? Tiens, justement, nous nous postons à l'angle de Street 1 et 119. Un petit dessin? Allez Hop et le marché Général où les scènes de vie ne manquent pas. Les femmes ont des formes amples et généreuses et un sourire permanent illumine leur visages.




11 h 30 - A la Pagode Wat Kamdueng, c'est l'heure du repas des moines et le meilleur moment pour les dessiner. Comme chaque matin, les voisins alentour ont rempli les seaux de nourriture qu'ils se partagent. Un clair obscur envahit la grande pièce où se joue la partition des ombres bleuâtres et les lumières orange vif des tuniques. Un silence recueilli très particulier baigne l'ambiance d'une douce sérénité.



Il est l'heure pour nous de déjeuner aussi. Invitées dans une maison khmère typique, nous partageons le délicieux repas préparé par l'ensemble de la famille. C'est un beau moment. Ces gens se "mettent en 4" pour nous montrer combien notre visite leur fait plaisir et nous font partager une "tranche de leur vie."

Ici, les maisons sont bâties sur pilotis pour échapper aux animaux indésirables et à l'humidité latente.


Je dessine rapidement Kormey le gendre de la maison,  ici toutes les générations vivent sous le même toit.

Nous visitons ensuite l'atelier de Pan Robit, un jeune peintre d'avant-garde qui pratique avec brio le dripping. C'est le moment de capter un peu l'ambiance de son atelier-appart, où  chaussures et casque de moto voisinent les énormes pots de peinture par terre.


Atelier de Pan Robit
Prak-Kee, un ami de Pan Robit est aussi Artiste plasticien. Il fait une exposition dans un café de la ville. Il  a participé avec un groupe de dessinateurs à la réalisation d'un superbe carnet de voyage édité "une croisière sur le Tonlé Sap". Nous le feuilletons avec envie, mais il n'y a pas d'exemplaires disponibles à la vente. Dommage!
Ah, il y a encore des efforts à faire pour s'intégrer au nouvel état d'esprit du tourisme.

Nous partons pour le Temple Ek-Phnom dans les environs de Battambang.  Une nuée d'enfants joueurs et farceurs nous entourent immédiatement. Ils font leur show, grimpant comme des cabris de blocs en blocs de pierre et tout au sommet, nous font coucou en imitant les cris des singes.
Terra, une petite fille me regarde dessiner, je lui donne un tic-tac. Elle découvre le goût de la menthe en grimaçant mais très vite, elle m'en réclame un autre.

 


3/12/2014 - En bateau sur le Tonlé Sap pour rejoindre Siem Reap
Après ces 2 jours bien remplis à Battambang, notre prochaine étape d'Angkor se gagne en bateau.
Croisière rustique sur la rivière Sangker qui se jette dans le fameux Tonlé Sap en fin de parcours; il fonctionne comme un cœur, se gonfle et se dégonfle au rythme des moussons. Nous découvrons les villages lacustres, les maisons sur pilotis se déplacent dans la rivière selon les crues. Ici encore, la pauvreté de la population s'affiche clairement et violemment au fil de l'eau.
Tout se passe en bateau, école, épicerie, etc... Heureusement les eaux poissonneuses subviennent correctement aux besoins des familles. On fabrique le fameux "Prahoc" pâte de poisson pilé, indispensable ingrédient de la cuisine Cambodgienne.
Tout le monde travaille sans arrêt ici; Indolence et  paresse ... appartiennent aux langues étrangères.

 
 

Dans le bateau, petite entreprise familiale, le capitaine et son équipe surveillent attentivement les passages difficiles entre les branches des arbres, les plantes qui envahissent le lit de la rivière et le futur orage prometteur!
PA, épouse du capitaine et maman d'une petite fille prend parfois les commandes. Quand elle passe près de moi, souriante, je lui demande si elle veut bien poser un peu pour moi. Banco! On va faire vite.


Petites scènes sur la bateau



Soudain, le passage devient de plus en plus étroit et le vent violent. Il faut baisser les bâches et les arrimer solidement. Les branches giflent les flancs du bateau et claquent méchamment un passager imprudent. Les jacinthes d'eau et les racines enserrent les rives  et obligent le capitaine à ralentir l'allure en surveillant les bas-côtés. L'orage éclate comme une urgence. C'est  impressionnant.
Heureusement les bâches nous sauvent : un quart d'heure plus tard, le soleil inonde la rivière de tous ses feux.


 





Arrêt dans un village lacustre Chong Kneas. Un petit garçon curieux monte délibérément sur notre bateau et nous observe sans broncher. Ses pauvres vêtements dépenaillés en disent long sur ses conditions de vie.  Comme il me regarde calmement, je le dessine; il ébauche enfin un sourire timide.





Tout près, je visite l'atelier de fabrication d'objets et tapis en jacinthes d'eau. C'est étonnant et magique; une jeune fille accroupie à terre entrelace inlassablement les tiges des jacinthes. Un beau damier épais s'ébauche, s'affirme.
J'achète des sets de tables que j'utilise chaque jour chez moi; ainsi mes pensées vagabondent un instant dans le fameux atelier et je me souviens de la douce lumière qui nimbait la scène..


Vers 15 heures, le paysage change totalement. La rivière Sangker se jette enfin dans le Tonlé Sap comme une délivrance L'immensité du lac se déploie, horizon infini sur diamants de vaguelettes imprégnées de soleil. Les pêcheurs s'activent.


Soin des pieds

Demain, nous serons à Angkor et le rêve deviendra réalité.
 Alors, je vous dis "à très vite pour la suite de mes  aventures Cambodgiennes"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un commentaire. Ca fait toujours très plaisir!